L’équipe féminine de Russie finalement exclue de l’Euro 2022

L’UEFA a confirmé, ce lundi, que l’équipe féminine de Russie ne participera pas à l’Euro 2022 prévu cet été, en Angleterre. Le pays étant exclu de toutes les compétitions européennes après l’invasion de l’Ukraine.

L’UEFA a enfin tranché. Qualifiées sportivement, en battant le Portugal en barrages (1-0, 0-0), les Russes ne savaient pas si elles pourraient être de la partie en Angleterre. Car leur participation était en suspens depuis plusieurs semaines. Ce lundi, l’organisation a publié un court communiqué pour officialiser l’exclusion de l’équipe féminine de Russie pour la compétition européenne, prévue en juillet prochain. « La Russie ne participera pas au groupe C du tournoi final de l’EURO féminin de l’UEFA 2022 prévu du 6 au 31 juillet en Angleterre et sera remplacée par le Portugal » précise l’UEFA dans un communiqué.

Le Portugal repêché dans le groupe C

Sans la Russie, le groupe C de l’Euro 2022 n’était plus composé que de trois nations. Mais c’est finalement le Portugal, comme pressenti, qui remplacera la Russie en Angleterre l’été prochain. Un adversaire logique, car les Portugaises avaient été battues par les Russes (1-0, 0-0) lors des barrages en avril dernier. L’attaquante des Girondines Melissa Gomes et ses partenaires participeront pour la deuxième fois dans l’histoire du Portugal à un Championnat d’Europe féminin. En 2017, elles avaient été éliminées en phase de poules aux Pays-Bas pour leur première participation. « Je veux dire que nous échangerions notre présence à ce Championnat d’Europe contre un monde sans guerre et sans les événements choquants que nous avons suivis à la télévision » a déclaré le sélectionneur portugais Francisco Neto. Le groupe C sera donc composé des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse et du Portugal.

À lire aussi : Quatre nations européennes déjà qualifiées au Mondial féminin 2023

Pas de Championnat d’Europe, mais pas de Coupe du monde non plus. Dans un communiqué, la FIFA a également confirmé que l’équipe féminine de Russie ne continuera pas les qualifications à la Coupe du monde 2023. Elle exclue et non remplacée dans le groupe E. Une poule composée du Danemark, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de Malte et de l’Azerbaïdjan. « La Russie n’a pas disputé ses deux matches prévus en avril dans le groupe E » indique l’instance internationale. Tous ses résultats sont considérés comme nuls.

Clément Gauvin

Photo © Russie football féminin

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.