Les dotations de la FA Cup féminine anglaise vont être multipliées par huit

La Fédération anglaise de football va multiplier par huit les dotations de la FA Cup féminine à compter de la saison prochaine, portant à 3 millions d’euros le butin total.

Dans le football féminin, les Anglais ont définitivement un train d’avance sur nous. Le Guardian informe que la fédération anglaise de football prévoit une hausse substantielle des dotations allouées aux équipes qui participent à la FA Cup féminine. Selon le quotidien britannique, le magot sera tout simplement multiplié par huit. Il passerait ainsi de 370 000 euros à environ 3 millions d’euros.

En janvier dernier, La Fédération avait déjà promis « une hausse significative » mais sans en préciser les contours. Pour l’heure, on ne sait pas encore comment cet argent sera réparti entre les 300 équipes engagées chaque année. Ce que l’on sait en revanche, c’est que l’instance dirigeante a pris acte outre-Manche de la colère qui grondait parmi les fans de football féminin.

Pas de parité mais du progrès pour le football féminin anglais

En effet, de nombreux supporters déploraient les écarts immenses de primes versées entre la FA Cup masculine et la FA Cup féminine. Preuve en est, les clubs masculins se partagent près de 19 millions d’euros. Et le vainqueur en ramasse plus de 2 millions.

À lire aussi : L’équipe féminine des États-Unis obtient l’égalité salariale avec les hommes

Les nouvelles dotations prévues ne suffiront pas à instaurer une parité totale, ce n’était d’ailleurs pas la demande des sections féminines. Elles permettront néanmoins au football féminin de se développer. Et elles couvriront surtout tous les frais des écuries impliquées dès les premiers tours.

La FFF s’y met aussi, à son rythme

En France, la Fédération française de football a également annoncé une revalorisation des dotations pour la Coupe de France féminine. La situation était encore plus urgente. Seules les équipes atteignant le dernier carré de la compétition pouvaient gagner de l’argent. Désormais, les fonds seront débloqués dès le premier tour. Et ils seront portés à 520 000 euros au total contre les 140 000 actuels.

Mickaël Duché

Photo © Manchester City féminin

Articles simillaires

Les plus lus