Qui est Sébastien Joseph, nouvel entraîneur de Dijon ?

Jeune entraîneur ayant déjà sa réputation en D1 Arkema, Sébastien Joseph retrouve l’élite féminine française en arrivant sur le banc de Dijon. Le club comme lui même vont devoir trouver des solutions sur le plan offensif.

Quelques jours après le départ de Christophe Forest, le DFCO féminin a trouvé son nouvel entraîneur en la personne de Sébastien Joseph. Jeune (43 ans), le technicien est cependant déjà réputé en D1 Arkema. Le natif d’Échirolles (Isère) a débuté dans l’élite française avec Rodez en 2015. Il a terminé sa première saison à la 5e place du classement.

Une superbe performance derrière le quatuor OL, PSG, Montpellier et Juvisy (aujourd’hui Paris FC). Rodez avait remporté 9 de ses 22 rencontres de championnat. Il faut ajouter à cela une demi-finale de Coupe de France.

À lire aussi : Entretien avec Laura Bourgouin, l’une des plus fidèles de Soyaux

L’exercice suivant est plus difficile avec une 8e place et 21 points pris en 22 journées. Le nombre de buts marqués tombe aussi (33 en 2015-2016, 22 en 2016-2017). Sébastien Joseph part alors à Soyaux où la première saison est de nouveau belle. Dans un exercice très serré (six équipes affiche entre 20 et 23 unités au final), Soyaux termine 5e. Six victoires en 22 matchs, 18 buts inscrits, 36 encaissés.

Pas réputé pour le jeu offensif

Alors que l’un des défauts de Dijon est son attaque peu tranchante, Sébastien Joseph n’a pas dirigé des équipes très offensives par le passé. En 2019, Soyaux termine 6e avec 19 buts marqués en 22 journées et en 2020, l’équipe est 10e avec 15 buts inscrits en 16 matchs. Sébastien Joseph démission le 31 octobre 2020. Il redevient alors cadre technique de la fédération française à la Ligue Méditerranée.

À lire aussi : notre interview d’Océane Hurtré, la jeune attaquante parisienne en prêt au DFCO cette saison

Cependant, l’envie d’entraîner une équipe féminine ne le quitte pas et en décembre 2021, Sébastien Joseph obtient son certificat d’entraîneur de football féminin. La même année qu’Amandine Micquel, Frédéric Biancalani ou encore Camille Abily. Son bilan pour l’heure en D1 Arkema est de 33 victoires en 111 matchs. Il commencera son aventure avec Dijon par un match de Coupe de France le 8 janvier à Saint-Vit, club de R1. Les Dijonnaises sont pour le moment 9e de D1 avec 8 points.

Jérôme Flury

Photo ©Capture d’écran Youtube – ASJ Soyaux

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.